Des Appellations d’Origine Contrôlée ( AOC)  de qualité à découvrir absolument….

 

 

Les Fromages :


Le JURA et la Franche Comté sont particulièrement riches en AOC fromagères. Les prairies à la flore diversifiée, les différentes altitudes conjuguées au savoir faire ancestral ont fait naître des fromages d’exception.
Le JURA c'est le pays des fromages : POLIGNY est d'ailleurs la capitale du Comté. Trois grandes appellations: Comté, Morbier, Bleu de Gex

 


LE COMTE:

Appellation d’origine contrôlée dont la réputation n’est plus à faire. Fromage à pâte pressée cuite. La production de lait et sa fabrication répond à un cahier des charges très strict. Doux ou fruité selon la saison et la durée d’affinage, c’est un produit d’exception à découvrir dans les fruitières locales. http://www.comte.com

 

LE MORBIER:

Fromage au lait cru, pâte pressée non cuite. Fromage souple et onctueux, parfum franc et fruité, léger goût de crème. http://www.fromage-morbier.com

morbier

 

 

 

 


 

LE BLEU DE GEX:

Un produit spécifique à quelques communes du Haut Jura et de l’AIN. Par son goût léger et subtil, il doit ouvrir le plateau de fromages. Il entre aussi dans des préparations culinaires : fondues, gratins dauphinois. Son utilisation en raclette est relevée et légère.

bleu

 


 

LE MONT D’OR:

Appellation du département voisin mais largement plébiscité.

 

 

 

 

Les VINS:

Les vins du jura sont à l’image des paysages. De nombreux cépages variés et originaux pour des vins de caractère. Le Revermont au pied du premier plateau et des reculées constitue la zone viticole du département. A quelques minutes du Gîte du Brillat, venez découvrir les charmants villages viticoles et les différentes appellations d’origine et cépages.
Le Revermont ou le « BON PAYS » comme on le nomme ici, nous montre toute sa richesse et sa diversité. Quatre appellations d’origine contrôlées géographiques: Côtes du Jura, L’Etoile, Arbois, Château-Chalon
Deux appellations Produits : Crémant du Jura, Macvin
Cinq cépages, Poulsard, Trousseau et Pinot en vins Rouges, Chardonnay, Savagnin en blancs.
Le Savagnin, cépage Culte dont est issu le VIN JAUNE.

 

 

Le Macvin du Jura :

L’appellation Macvin du Jura, couvre l’ensemble des aires d’AOC des vins du Jura. Il existe en blanc et en rouge et i l est élaboré à partir du jus de raisins et d’eau de vie.
Le Vin Jaune: Le vin Jaune est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal mais il est également produit en appellation « Arbois », « L’Étoile » et en « Côtes du Jura ». Sa couleur est jaune or, d’où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu’à son élaboration aussi originale que mystérieuse.

 

 

 

Les Vins Blancs:

Les blancs du Jura sont majoritairement issus du cépage "Chardonnay". Mais le terroir, leur élevage particulier et leur assemblage éventuel avec le cépage "Savagnin" en font des vins vraiment originaux. A partir de ces deux cépages seulement, les vignerons du Jura ont su créer une véritable symphonie.

Les vins Rouges et rosés:

Les Rouges du Jura doivent leur grande noblesse aux trois cépages prestigieux qui les composent, seuls ou en assemblage : Poulsard, Trousseau et Pinot noir. Les rouges sont plus ou moins intenses selon le cépage et l’assemblage. Le rosé élaboré à partir du cépage Poulsard, que l’on nomme ici Ploussard.


Le vin de paille:

L’élaboration particulière du Vin de Paille et les arômes qu’il développe en font un vin remarquable. Ses grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.(sur la paille autrefois)
Le crémant du Jura: L’AOC Crémant du Jura fut obtenue en 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du XVIIIe siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle.

 

 

 

Les cépages...

Chardonnay :

Cépage commun avec la Bourgogne et cultivé depuis le Xème siècle. C’est le cépage majoritaire qui affectionne les sols calcaires du Jura. Selon sa vinification, on obtiendra des vins fins et fruités ou des vins à la note plus minérale.

Savagnin :

Cépage typiquement jurassien qui produit le fameux vin jaune. L'origine du savagnin pourrait provenir d'Autriche ou de Hongrie. Lors des croisades, il aurait été envoyé par des religieuses hongroises aux abbesses de Château-Chalon. Ses raisins sont charnus, petits et ronds avec une peau épaisse. Il est souvent vendangé en fin de campagne car il mûrit lentement, environ 15 jours après les autres cépages. C'est un cépage exigeant un terroir de marnes grises. Son assemblage avec un Chardonnay donne un vin "typé", souvent dénommé "Tradition".

 

 

Poulssard :

Typiquement Jurassien ce cépage préfère les marnes fortes et grasses. Le vin adopte en vieillissant une robe rouge clair peu soutenue qui l’amène à être parfois confondu avec un rosé. Selon la vinification et sa maturation ce vin à un élégant bouquet de fruits rouges (groseille, fraise des bois, griottes)

 


Trousseau :

Cépage probablement Franc Comtois, le Trousseau est exigeant sur son terroir et sa culture. Il demande une bonne exposition et un sol pas trop riche et profond. Ses Grains d'un noir intense produisent un vin coloré, assez tannique et de longue garde. Ce cépage présente un réel potentiel et produit avec une vinification adaptée un vin remarquable et complexe qui se révèle au vieillissement.

 


Pinot noir :

Importé dans le Jura dès le XVe siècle, cépage appréciant les sols graveleux. Après une longue cuvaison, on obtient un vin à la robe rubis intense avec un nez de fruits rouges, épices et note grillée. Franche attaque fruitée et épicée en bouche vite atténuée par une rondeur et ses tannins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil    -    Le Gite    -    Tourisme    -    Activités    -    Vidéos et Guides    -    Terroir    -    Tarifs et promotions    -     Contacts    -    Accès    -     Partenaires