Les sites incontournables à visiter

 

BAUME  LES  MESSIEURS :

La célèbre reculée de Baume les Messieurs avec ses grottes et sa cascade. L’un des nombreux Canyon jurassiens. Un lieu magique en toutes saisons. Des circuits de randonnées avec des points de vue magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LAC DE  CHALAIN

A quelques km du Gîte, un lieu de baignade apprécié avec de nombreuses activités nautiques. Le lac est très bien exposé et abrité dans un site naturel agréable. Le lac se réchauffe rapidement et la température atteint couramment 25° à la belle saison.

3 plages sur le lac :
- Plage de Doucier avec son vaste espace  pelouse.
- La Pergola à Marigny.
- Le Domaine de Chalain au fond du cirque.

Mini parc Aquatique au domaine. Hors saison, piscine intérieure chauffée avec accès Hamann et Sauna...

 

 

 

CHALAIN est un lac d’origine glaciaire et constitue l’un des plus beaux sites du Jura.  A  la période néolithique, des hommes élurent domicile sur la rive ouest du lac dans une cité lacustre ; c’était il y a 5000 ans. Un site apprécié pour la baignade, la pèche et la randonnée. Lac de 232 ha ; longueur  2.9 km ; largeur  1.05 km ; profondeur maxi: 32 m.

 

 

 

 

 

 

CASCADES  DU  HERISSON

Les cascades du Hérisson est l'un des sites franc-comtois les plus visités chaque année et en toutes saisons. L’été pour la fraîcheur, l'hiver pour leurs gigantesques orgues de glaces. 31 cascades se succèdent le long d'une gorge descendant vers la vallée. Les deux plus grandes mesurent 60 mètres.

Les cascades du Hérisson permettent plusieurs types de promenades. Du parcours sportif à la simple balade sans risque. Il convient toujours de se chausser et de s'habiller en conséquence..

La vallée, creusée dans le calcaire par les glaciers, a retenu deux lacs profonds qui s’ajoutent à la beauté du site.

 

 

 

 


 

CHATEAU  CHALON

A flanc de coteaux ou en terrasse, la vigne grimpe à l’assaut du village qui culmine à 435 m. Un des plus beaux villages de France perché sur son éperon rocheux. CHÂTEAU CHALON c’est aussi l’un des vins les plus prestigieux.

 

L'AOC Château-Chalon produit exclusivement du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Ce petit vignoble AOC produit un vin d'excellence sur un territoire très restreint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LAC et BARRAGE de VOUGLANS.

 

Le lac de VOUGLANS : Un lac artificiel  qui a englouti sur 35 km la vallée de l’Ain. C’est la deuxième retenue artificielle de France.

 

Un village a été englouti lors de la mise en eau du barrage en 1969. André BESSON romancier a consacré deux de ses œuvres à cette réalisation : Le village englouti et le barrage de la peur.

 

Le lac est divisé en trois zones : une zone réservée pour les sports nautiques de vitesse, jet ski, ski-nautique, une zone réservée plus particulièrement à la voile, au canoë, aviron… et une partie du lac réservée plus particulièrement à la pêche.

 

Le lac dispose de trois grandes plages aménagées et surveillées : Mercantine, Bellecin et Surchauffant.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Le  barrage mesure 130 m de hauteur et 420 m de largeur et retient 620 millions de m3.

Le pont de la Pyle est le seul ouvrage permettant la traversée du lac. Construit par E.D.F au même moment que le barrage, il mesure 351 m. de long sur 9 m de large, et pour une hauteur totale de 75 m.

 

 

 

LES QUATRES LACS et le PIC DE L’AIGLE.

 

Un site invitant à la randonnée à pied ou en VTT. Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur les plateaux du Jura. Par temps clair, au Pic de l’aigle vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le Mont Blanc.

 

Le Belvédère des 4 lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique. Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île. Des fouilles archéologiques attestent qu’elle était déjà habitée au néolithique.

 

 

 

 

 

VALLEE DE LA SEILLE - CIRQUE DE LADOYE

La vallée de la Seille et ses reculées sont des sites préservés et classés NATURA  2000.

Proches du gîte, Ils offrent de nombreuses possibilités de randonnées hors des « sentiers battus ».Les dénivelés, les belvédères et passages en bordure de falaises exigent néanmoins  une attention particulière et une préparation.

Les quelques villages réfugiés dans cette vallée semblent coupés du monde. Il existe  pourtant des routes et  sentiers escarpés  qui permettent de rejoindre des hameaux et les villages du premier plateau.  A BLOIS SUR SEILLE vous pourrez admirez l’ancien téléphérique qui permettait de descendre le lait du CHAUMOIS à la fromagerie de BLOIS.

Un lieu calme, isolé et authentique, pour se ressourcer.

 



 

 

 

 

Le HAUT JURA

A partir du premier plateau, vous pouvez partir à la découverte de la haute chaîne du Jura en limite de la Suisse et du Pays de Gex.

Par St Claude, vous empruntez les fameux lacets de Septmoncel en passant devant le Chapeau du gendarme. En direction des Moussières et de Bellecombe, pays du fromage Bleu de Gex,  les hautes combes  s’offrent à vous avec vue sur les monts Jura.

Depuis le col de la Faucille ou au sommet du Petit Montrond, vous dominez Genève avec une vue imprenable sur la chaîne des Alpes.

Sur le secteur des Rousses près de la Cure, zone frontalière, la Dole (1680 m) offre un domaine skiable apprécié. Les Rousses c’est  aussi un ancien fort aménagé en cave d’affinage de Comté et en  parcours aventure.




 

 

 

 



 

 

 

En complément de cette page « Tourisme », consultez les vidéos et  les descriptifs en photos de  plus de 20 sites touristiques sur notre guide touristique à l'onglet VIDEOS.

 

 

 

 

Accueil    -    Le Gite    -    Tourisme    -    Activités    -    Vidéos et Guides    -    Terroir    -    Tarifs et promotions    -     Contacts    -    Accès    -     Partenaires